Accueil
Eco-citoyen
Réflexions sur...
Astuces
Notre maison
Fiches techniques maison
Travaux08
travaux 07
travaux 05/06
Bibliogaphie
déchet
Contact
Ma famille 08
Eco édito

 

Organisme génétiquement modifié. C'est un organisme (animal, végétal, bactérie) dont le matériel génétique (ensemble de gènes) est modifié par une technique nouvelle dite de "génie génétique" pour lui conférer une caractéristique nouvelle. Les dernières techniques permettent de transférer des gènes sélectionnés d'un organisme à un autre, y compris entre des espèces différentes (selon le  site interministériel sur les OGM).

Toujours selon ce site, les avantages pour les plantes OGM sont :  résister à des maladies ou insectes ciblés, pour éviter ou réduire l'usage de pesticides ; résister à des conditions moins favorables (comme la sècheresse), être plus riches en certains éléments (riz doré, riche en vit. A contre cécité) ; tolérance à certains herbicides.

Le message officiel du gouvernement nous dit que tout va bien.

86% des français ne veulent pas d'OGM, le gouvernement a autorisé 26 variétés en culture ou importation.

En 2006, 4500h de « maïs insecticide » sont récoltés et vendus légalement en France.

Mais est-ce un hasard, si la firme MONSANTO (détenteur de 80% du marché mondial des OGM), fabricant de semences OGM résistantes à l'herbicide Roundup  est aussi le fabricant de ce dernier, et fait du lobbying intensif pour faire accepter ces OGM chez nous ! Cela veut dire que ces cultures pourront largement être arrosées avec cet herbicide.

D'après l'étude de MONSANTO sur des rats, le maïs Mon863, autorisé en France depuis quelques mois, n'entraînerait pas de risques sanitaires.  Mais ce n'est pas l'avis de chercheurs indépendants : article inf'ogm ; reportage france2. Il apparaît que ces études ne sont pas correctes. Une contre étude sur des rats réalisée par le CRIIGEN, laboratoire indépendant, a montré des signes de toxicité au niveau des reins et du foie. Les chercheurs estiment qu'il est indispensable d'étudier l'impact de la consommation de ce maïs Mon863 sur le long terme, car les études actuelles  ne montrent pas son innocuité et un moratoire sur la consommation des autres OGM en attendant de vérifier les autres tests.

En Argentine, les OGM sont autorisés depuis 1996. MONSANTO y commercialise du soja OGM Roundup ready,  un soja qui résiste au traitement herbicide Roundup de MONSANTO. Plus de la moitié des terres cultivables sont semées de ce soja. MONSANTO avait promis une diminution de la consommation de pesticides : dans les années 90, 1 million de litres utilisés, aujourd'hui 150 millions ! Car les mauvaises herbes sont devenues tolérantes !  Les épandages se font par avion. Consécutivement au traitement du champ voisin d'une école, les écoliers sont pris de vomissements et diarrhées, que les autorités mettent sur le dos d'un virus. Un médecin généraliste constate les dégâts : baisse de la fertilité, de la fécondation, problèmes au cours de la grossesse, problèmes de thyroïde, respiratoires...

MONSANTO avait promis aux paysans qu'ils pourraient utiliser les semences de ce soja produites par ces derniers, aujourd'hui la firme leur réclame 9 ans de royalties.

Le soja fait la fortune des investisseurs : la déforestation non autorisée s'est accélérée, avec toutes les conséquences que cela entraîne. Et pendant ce temps là la firme américaine engrange d'énormes bénéfices.

© 2009
OGM
#AJAX_info#