|

Retour

Définition
Le pouvoir d'achat du salaire est la quantité de biens et de services que l'on peut acheter avec une unité de salaire. Son évolution est liée à celles des prix et des salaires. C'est ainsi que, si les prix augmentent dans un environnement où les salaires sont constants, le pouvoir d'achat diminue alors que si la hausse des salaires est supérieure à celle des prix le pouvoir d'achat pourra augmenter. La notion ici retenue est le salaire mais le raisonnement s'applique à l'ensemble des ressources (travail, capital, prestations familiales et sociales...). source Insee.
Les entreprises annoncent des profits records avec des dividendes très rentables pour leurs actionnaires, alors que le pouvoir d'achat des salariés ne cesse de diminuer, que la confiance des ménages est à la baisse par peur des délocalisations, du chômage, de la précarité.
Plus la croissance diminue, plus le pouvoir d'achat diminue, plus l'emploi va mal, plus les profits sont élevés !
Le capitalisme n'a jamais été aussi prospère, engrangeant ses gains pharamineux . Cet argent devrait servir à élaborer des projets, à préparer l'avenir des entreprises. Il pourrait être utilisé pour la recherche, le développement, les nouvelles technologies, l'amélioration des postes de travail en recherchant la diminution des coûts de production par une meilleure productivité, une partie pourrait être reversée aux salariés. Au lieu de cela, cette manne est consacrée à être reversée aux investisseurs par des politiques de rendements financiers à court terme.
La mondialisation pour les investisseurs ça veut dire une rentabilité du capital très élevée. En effet la menace de délocalisation signifie, pour les salariés, la perte du pouvoir d'achat et de négociation (par le chantage à l'emploi). La délocalisation, c'est la baisse immédiate des coûts unitaires de production, elle entretient la recherche des investisseurs professionnels de rendements élevés.
Un cercle vicieux : le revenu des ménages est faible, la consommation est faible, les entreprises n'investissent pas pour améliorer les gains de productivité et innover, pas d'amélioration du marché du travail, pression à l'emploi pour réduire les salaires, la boucle est bouclée !
Les gouvernements n'y pourront rien changer. Seule une prise de conscience des grands investisseurs le pourra, en se tournant vers des investissements éthiques comme des investissements socialement responsables. Ces investissements commencent timidement à émerger. Pour le bien du plus grand nombre, il serait souhaitable qu'ils se généralisent. Car, messieurs les industriels, ne vous plaignez pas d'une baisse de croissance de vos entreprises. Vous êtes en partie responsables (voir Un cercle vicieux).
|

|
La hausse du pétrole n'est peut-être pas une mauvaise chose !
Il arrivera bien un jour où les coûts de transport seront tels qu'il faudra relocaliser pour retrouver une bonne compétitivité. |
|