Accueil
Eco-citoyen
Réflexions sur...
Astuces
Notre maison
Fiches techniques maison
Travaux08
travaux 07
travaux 05/06
Bibliogaphie
déchet
Contact
Ma famille 08
Eco édito
 
Page précédente 1 2
Zoom
Zoom

06/11/2007
Les croisillons serviront à l'accroche de l'enduit à la chaux naturelle qui protègera le torchis de la pluie. Après 2 ans, rien n'a bougé : pas de fissures ou autre dégradation. Mais pour cela, le torchis a été resserrer à la truelle humidifiée dès que des fissures apparaissaient.
Zoom
Zoom

06/11/2007
Un ami est venu nous aider à poser nos fenêtres. Il en a posé plus de 30 chez lui ! J'ai opté pour des fenêtres doubles vitrage à basse émissivité (laisse pénétrer la chaleur du soleil et empêche la chaleur de sortir). Je ne voulais pas utiliser de mousse polyuréthane pour combler l'espace entre les fenêtres et les cadres bois, j'ai donc adopté le même matériau que pour le torchis extérieur : mélanger pour moitié des paillettes de lin avec de la terre argileuse et de l'eau pour obtenir une pâte suffisamment malléable pour être repousser à la truelle langue de chat dans les interstices, en ayant soin d'humidifier les bois avant l'application. Et ça marche ! Là encore Didier a très bien travaillé. Depuis l'été dernier, les joints sont parfaitement étanches à l'air. L'élasticité de la terre permet une bonne adhérence sur le bois. Pour renforcer l'isolation intérieure de ce mur Nord, j'utilise la méthode mise au point par G. Battais de l'association Maisons paysannes de l'Eure, détaillée dans une vidéo en vente à cette association.

Zoom
Zoom

06/11/2007
C'est un enduit à base de terre argileuse (que nous extrayons toujours de notre terrain), de paillettes de lin et de chaux naturelle. Cet enduit peut s'appliquer directement sur un mur de terre, de briques ou de parpaings ! Il faut bien humidifier le support, sans ruissellement, 3 jours avant l'application. Recette de l'enduit : 1 seau (de maçon) d'eau + 1 seau 3/4 de terre argileuse à mélanger au croc. On retire l'excès de terre solide à la main. Ce mélange constitue la barbotine. A cette barbotine on ajoute 1,5 litre de chaux naturelle hydraulique NHL3,5 + 1 litre de chaux naturelle aérienne CL90 + 3 seaux de paillettes de lin. J'ai mélangé avec un malaxeur sur perceuse. Je vous conseille d'ajouter les paillettes au fur et à mesure pour bien homogénéiser. Le mélange final doit avoir la consistance d'une crème pas trop épaisse. Il ne faut pas tarder à appliquer le mélange dans la journée. Pour l'application, on forme une boule dans ses mains et on presse légèrement l'excès d'eau, ensuite on l'applique en pressant sur le mur. Je vous conseille, d'après mon expérience, de n'appliquer au maximum 3 cm d'épaisseur par jour, pour laisser le temps à la chaux hydraulique de faire sa prise. Le séchage se fait au bout d'un bon mois. G. Battais nous indique que cet enduit ne peux dépasser 7 cm d'épaisseur. Mais je voulais renforcer l'isolation de ce mur Nord, aussi j'ai dépassé les 10 cm d'épaisseur, avec succès. Après le premier hiver passé, je peux vous dire que cet enduit est génial. La pièce a gagné en température. Quand on touche le mur, il est neutre.
Zoom
Zoom

06/11/2007
Sur le mur ouest, nous avons trouvé un mur de parpaings derrière le polystyrène. Après sondage, j'ai découvert que derrière se trouve le mur d'origine, en briques. Dommage ! Je laisse donc ce mur en l'état. Pour parfaire l'isolation, Didier a posé des planches de parquet en sapin, qui est un bois plus performant que le pin ou le chêne.

Page précédente 1 2
© 2009
Travaux 05/06
#AJAX_info#